Fonctionnement du test respiratoire : Le tests respiratoire permet de détecter la présence de gaz hydrogène et méthane grâce à une solution de lactulose. Ce test est non invasif, il consiste à souffler dans un embout relié à l'appareil détecteur de gaz. Le lactulose est un sucre synthétique qui n'est ni digéré ni absorbé dans l'intestin grêle ou le côlon. Il est donc le parfait substrat pour les bactéries qui vont le fermenter et ainsi produire des gaz à l'issue de cette fermentation. La production de gaz se reflète dans les taux d'hydrogène et de méthane mesurés dans le test respiratoire. Ces gaz produits par les bactéries sont absorbés à travers la circulation sanguine et sont ensuite libérés dans l'air à travers les poumons. La quantité de gaz expiré donne donc une indication réelle du taux de gaz présent dans l'intestin grêle et par conséquent du taux de bactéries qui y fermentent. Le corps humain ne produit aucun gaz hydrogène ou méthane en dehors de celui produit par les bactéries de l'intestin, tout gaz détecté provient de ces micro-organismes.
Test respiratoire unique : Le test respiratoire au lactulose est différent du test au lactose, fructose et glucose. Ce n'est pas non plus le test respiratoire à l'urée servant à dépister Helicobacter pylori, ni des tests que l’on ferait chez un pneumologue, cela ne sert pas à déterminer vos capacités respiratoires.
Le SIBO se définit par une concentration de plus de 100'000 bactéries par millilitre dans la partie supérieure de l'intestin grêle.
Le test respiratoire indique la présence du SIBO lorsque : - l'hydrogène atteint 20 ppm à tout moment pendant le test respiratoire, quelle que soit la plus faible valeur précédente - le méthane atteint 12 ppm à tout moment pendant le test respiratoire, quelle que soit la plus faible valeur précédente - le méthane s'élève à 3 ppm ou plus, à tout moment pendant le test, surtout si le patient souffre d' une constipation chronique
Préparation au test respiratoire : Le but de cette préparation est de réduire la fermentation de certains aliments par les bactéries intestinales, afin de ne pas fausser les résultats. Il s’agira donc de suivre un régime alimentaire strict en ne consommant que certains aliments et à éliminer les autres catégories d’aliments. La préparation doit être faite durant les 24h précédant le début du test respiratoire. Exemple d'aliments pouvant être consommés la veille du test : toutes les viandes, volailles, oeufs, poissons, le riz blanc. Exemple d'aliments ne pouvant être consommés la veille du test : tous les fruits, légumes, céréales, légumineuses, condiments.
À moins de nécessité absolue, ou tel que recommandé par votre médecin, les antibiotiques, probiotiques, prokinétiques, laxatifs et tous suppléments ne devraient être consommés avant de faire le test respiratoire (de deux semaines à la veille du test, selon chacun de ces produits).
Pour tous les détails sur la préparation au test de souffle cliquer sur ce lien ci-dessous: