photographie (c) : Linda Lomelino Les indispensables : chaque petit déjeuner devrait contenir suffisamment de nutriments pour tenir jusqu’au repas du midi, sans fringale ni baisse d’énergie. Il est le repas le plus important de la journée et permet de fournir “du carburant” à notre corps tandis que celui-ci a épuisé ses réserves durant la nuit. Voici les quatre sources “d’indispensables” à consommer le matin.
** Pour certains, le manque d’appétit au réveil n’incite pas à prendre un petit déjeuner copieux. Afin d’ouvrir notre appétit et stimuler les organes du système digestif, une des solutions est de boire un verre d'eau tiède avec le jus d’un demi citron, au lever. Ceux qui manquent de temps pourront opter pour un petit déjeuner nomade en le mangeant durant la matinée, par exemple au travail. Dans ce cas là, prévoyez un moment le matin pour le préparer, et emportez-le dans un contenant pour le bureau. Si malgré cela vous êtes toujours incapable de manger en avant midi, il faut en comprendre la raison. Est-ce parce que vous mangez trop la veille au soir ? Est-ce à cause de lourdeurs digestives ? Est-ce à cause de reflux ou de nausées matinales ? Dans les différents cas, votre naturopathe peut vous aider à trouver la cause et veiller à maintenir un bon équilibre alimentaire. Il existe une multitude de recettes de petits déjeuners santé sur internet dont vous pourrez vous inspirer, voici quelques-unes de mes préférées (pour la plupart testées par moi-même, pour le plus grand bonheur de mon ventre !) :
Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture lisse.
La veille au soir, mélangez le sarrasin, le chia et l’eau dans un contenant fermé type pot masson. Bien secouer puis laissez au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain matin le chia et l’eau auront formé un gel autour du sarrasin. Mettez le tout dans un mixeur et ajouter tous les autres ingrédients. Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Vous pouvez ajouter un filet de sirop d’érable pour sucrer, puis quelques tranches de fruits frais ou un peu de granola bien croquant par dessus.
Alternatives : - remplacez l’avocat soit par 1 cu. à soupe bombée de beurre de noix (amande, cajoux, macadamia, cacahuète...) soit 1 cu. à soupe d’huile de lin ou de noix de coco, soit 2 cu. à table de graines de chanvre ou de chia ou de flocons de noix de coco. - remplacez la poudre de protéines par ¾ de tasse de yogurt grec - variez les légumes et les fruits.
Dans une casserole, mélangez le quinoa et le chia avec ½ tasse de lait végétal. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le chia ait formé un gel. Versez le tout dans un bol, ajoutez le zeste de citron et les graines de pavot. Versez un filet de sirop d’érable au besoin.
Préchauffer le four à 375F (190C). Faites fondre l’huile de noix de coco dans une casserole puis ajoutez les épinards et cuire pendant 3-4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramollis et que l’eau se soit bien évaporé. Étendre les épinards dans un moule à tarte et parsemer de feta. Dans un bol, fouettez les oeufs jusqu’à consistance homogène puis incorporez le lait et le poivre. Versez le mélange sur les épinards. Touillez délicatement avec une fourchette pour que tous les ingrédients soient bien répartis. Cuire au four durant 35 à 40mn ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau piqué au centre ressorte sèche.
Placez les zucchinis dans un bol avec le sel pour au moins 10 minutes. Cela permet d’extraire l’excès d’eau des zucchinis. Puis égouttez-les dans une passoire. Versez-les dans un bol avec le reste des ingrédients. Bien mélanger le tout. Faites chauffer l’huile de noix de coco dans une large casserole puis déposez-y les pancakes d’environ 2 pouces de diamètre. Faites cuire durant 3 à 4 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Garnissez les pancakes d’une cuillère à soupe de guacamole ou de crème sure.
0 Comments
|
Fanny Vandenhende N.D.Articles concernant la santé générale, principalement la santé digestive. Archives
September 2020
|