Consommer des protéines au petit déjeuner permet d’être en forme toute la journée. Les protéines sont plus rassasiantes que les glucides, ainsi, elles permettent d’éviter le grignotage dans la journée. En régulant le taux de sucre dans le sang, elles évitent de faire de l’hypoglycémie, contrairement à un petit déjeuner composé uniquement de sucres.
Les différentes sources de protéines que l’on peut consommer le matin sont nombreuses et variées. Cependant il faut aimer manger salé en se réveillant... La poudre de protéines est une bonne option, on la mixe avec quelques fruits et feuilles vertes et le tour est joué ! Les photos et la recette sont tirées du blog culinaire The first mess. *traduction libre Poudre de protéines complètes et vegan Ajustez la quantité de cannelle et de poudre de vanille au reste des ingrédients. Par exemple, si vous utilisez ¼ de tasse comme mesure des ingrédients, dosez une cu. à soupe chaque de cannelle et de vanille. 1 part de graines de sésame crues 1 part de graines de chanvre crues 1 part de poudre de chlorella (ou spiruline si c’est possible à trouver) 1 part de graines de chia moulues 1 part d’amandes crues et moulues 1 part de poudre de cacao crue (ou de la poudre de cacao régulier, bien que la concentration en minéraux et autres nutriments serait plutôt différent) cannelle moulue, au goût (optionnel) idem pour la poudre de vanille (optionnel) Mélangez tous les ingrédients dans un bol et placer ensuite dans un contenant. Conservez au frigo. 3 à 4 cu. à soupe de cette poudre fournit environ 10 grammes de protéines. Pour en obtenir davantage, ajoutez du 1 à 2 cu. à table de beurre de noix et du lait végétal dans votre smoothie.
0 Comments
Le café n'est pas toujours très bien toléré par les personnes vivant avec le côlon irritable ou d'autres maladies digestives. Il peut être irritant pour la muqueuse intestinale à cause de la caféine et d'autres composés se retrouvant dans la boisson.
Mais lorsqu'on aime le goût du café, il peut être difficile de s'en passer ! Ayurvedic Roast (grains ayurvédiques torréfiés) constitue une alternative au café classique grâce à sa délicieuse saveur torréfiée. Il est constitué d'orge, de racine de chicorée et de seigle. La racine de chicorée est un prébiotique, c'est à dire un "aliment" que les bonnes bactéries intestinales consomment pour se multiplier. Cela favorise donc une bonne santé intestinale. Son goût se rapproche de celui du café traditionnel. Autre fait intéressant, à l'intérieur on retrouve un mélange unique d'herbes ayurvédiques traditionnelles : ashwagandha, shatavari et brahmi. Ces herbes sont utilisés traditionnellement pour leurs effets sur l'esprit et le corps. L'ashwagandha et le Shatavari renforcent le système immunitaire et calme l'esprit. Le Brahmi augmente la clarté mentale. La combinaison des 3 bâtit le corps et l'esprit. Saviez vous qu’une préparation préalable de 3 mois peut optimiser vos chances de concevoir ? Le corps a besoin d’un certain temps pour pouvoir se débarrasser de certaines toxines. Celles-ci peuvent interférer avec nos propres hormones et sont également susceptibles de passer à travers le placenta du bébé et lui être nuisible. De plus, pour la santé du bébé, certains nutriments doivent être présents dans le corps au moment de la conception. C’est à travers une saine alimentation, de bonnes habitudes de vie, une bonne gestion du stress, et dans certains cas, des suppléments alimentaires et des plantes que vous pourrez préparer votre corps. Il sera alors dans un état optimal pour concevoir et accueillir votre futur enfant. Les hommes sont également concernés, la qualité des organes reproducteurs dépendant notamment d’un mode de vie adéquat. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, lisez attentivement ce qui suit... L’alimentation et la fertilité : Une bonne alimentation permet de fournir au corps et aux organes reproducteurs, tous les nutriments dont ils ont besoin pour favoriser la fertilité. photo : cannellevanille.com
La santé intestinale étant également très importante pour la fertilité, la consommation de probiotiques (yogurt, choucroute, cornichons etc) et de prébiotiques (ail, banane, chicorée, topinambour etc) est recommandée. Il arrive également que notre corps réagisse à certains aliments en créant notamment de l’inflammation, qui peut alors entraîner des troubles de fertilité. Dans ce cas, une diète d’élimination ou un test d’intolérances alimentaires peut être proposé pour déterminer quels sont les aliments néfastes pour votre organisme. Pour plus de détails, n’hésitez pas à me contacter. Suppléments alimentaires et plantes : La prise de suppléments et de certaines plantes peut aider à augmenter la fertilité. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de se supplémenter. Le Vitex (Vitex Agnus Castus) permet de régulariser le cycle menstruel, qu’il soit court ou long, grâce à ses effets sur la progestérone et la prolactine. L’actée à grappes noires (Cimicifuga Racemosa) agit également sur la progestérone en stimulant sa production par le corps jaune. D’autres plantes comme par exemple le Rhodiola (Rhodiola Rosea) ou l’Angélique chinoise (Angelica Sinensis) peuvent s’utiliser comme “tonique utérin” en préparant l’utérus à l’implantation de l’oeuf fécondé. Une multivitamine prénatale peut également préparer le terrain et augmente les chances de fertilité. Selon les antécédents médicaux, les besoins en certaines vitamines et minéraux comme la vitamine B9, la vitamine B12, le magnésium et le sélénium peuvent être accrus. Le zinc et l’arginine peuvent aussi bien être donné à l’homme que la femme. Ils sont nécessaires au développement des spermatozoides et donc à la quantité et à la qualité de ceux-ci. Chez la femme, un manque de zinc peut être associé à un risque plus élevé de fausse couche, tandis que l’arginine permet d’augmenter le flot sanguin dans l’utérus. Trouver la cause et la traiter : La naturopathie s’applique à trouver la cause des signes et symptômes des maladies. Si vous avez des difficultés à concevoir, la naturopathie peut vous aider à en comprendre les raisons, et ainsi choisir le traitement adéquat. L'infertilité peut avoir des origines différentes d’une personne à l’autre et ne sont pas toujours évidentes à déterminer. Cependant, voici une liste des causes les plus communes d’infertilité chez les couples :
Identifier la présence de facteurs psychologiques en cas d'infertilité fait toujours partie d'une démarche holistique en naturopathie, surtout lorsque qu'aucun trouble médical n'a été décelé dans le couple. Amener à se défaire de certaines barrières psychologiques peut faire résonner les propres barrières du corps. La démarche naturopathique en fertilité se fait toujours dans le respect du rythme du corps et de la personne toute entière. Références :
1. Choy CM, Lam CW, Cheung LT, Briton-Jones CM, Cheung LP, Haines CJ. Infertility, blood mercury concentrations and dietary seafood consumption: a case-control study. BJOG. 2002 Oct;109(10):1121-5. 2. Cassidy A, Bingham S, Setchell KD. Biological effects of a diet of soy protein rich in isoflavones on the menstrual cycle of premenopausal women. Am J Clin Nutr. 1994 Sep;60(3):333-40 3. Phipps WR, Martini MC, Lampe JW, Slavin JL, Kurzer MS.J Clin Endocrinol Metab. Effect of flax seed ingestion on the menstrual cycle. 1993 Nov;77(5):1215-9. 4. Colazo MG1, Kastelic JP, Martínez MF, Whittaker PR, Wilde R, Ambrose JD, Corbett R, Mapletoft RJ. Fertility following fixed-time AI in CIDR-treated beef heifers given GnRH or estradiol cypionate and fed diets supplemented with flax seed or sunflower seed. Theriogenology. 2004 Apr 15;61(6):1115-24. 5. Rule D.C., Broughton K.S., Shellito S.M., and Maiorano G.: Comparison of muscle fatty acid profiles and cholesterol concentrations of bison, beef cattle, elk, and chicken. J Anim Sci 2002; 80: pp. 1202-1211 6. Milewicz A, Gejdel E, Sworen H, Sienkiewicz K, Jedrzejak J, Teucher T, Schmitz H. Vitex agnus castus extract in the treatment of luteal phase defects due to latent hyperprolactinemia. Results of a randomized placebo-controlled double-blind study. Arzneimittelforschung. 1993 Jul;43(7):752-6. 7. Jarry H, Harnischfeger G. Studies on the endocrine effects of the contents of Cimicifuga racemosa. Planta Med. 1985 Feb;51(1):46-9. 8. Hurley LS. Teratogenic aspects of manganese, zinc, and copper nutrition. Physiol Rev. 1981 Apr;61(2):249-95. 9. Battaglia C, Salvatori M, Maxia N, Petraglia F, Facchinetti F, Volpe A. Adjuvant L-arginine treatment for in-vitro fertilization in poor responder patients. Hum Reprod. 1999 Jul;14(7):1690-7. 10. Czeizel AE, Métneki J, Dudás I. The effect of preconceptional multivitamin supplementation on fertility. Int J Vitam Nutr Res. 1996;66(1):55-8. |
Fanny Vandenhende N.D.Articles concernant la santé générale, principalement la santé digestive. Archives
September 2020
|